Les lauréats 2024
Appel à projets : Ensemble, artisans du tourisme "autrement" !

26 juin 2024 - OMNIS, le fonds de dotation du groupe Villages Clubs du Soleil, est heureux d’annoncer les lauréats de la deuxième édition de son appel à projets Ensemble, artisans du tourisme “autrement” Deux comités internes ont désigné 6 projets parmi 54 candidatures. L'association Renouveau Vacances et la Fondation INFA sont partenaires dans le cadre de cette édition 2024.

Lire le communiqué

Hissons l'Étoile : "Estrella Lab - Un voilier pour porter les couleurs de l'inclusion"

Basée à La Rochelle, Hissons l'Étoile vise à favoriser l’accès de la pratique de la voile hauturière et de toutes activités sportives et culturelles au bénéfice du plus grand nombre, et plus spécifiquement aux personnes en situation de handicap.

Estrella Lab est un voilier taillé pour le large et repensé pour pouvoir notamment embarquer un public en situation de handicap. Sa vocation est de porter les couleurs de l’inclusion sur tous les océans par le biais de ses navigations ouvertes à tous, quelles que soient ses particularités, dans un esprit d'entraide et de partage.

Avec le soutien d'OMNIS, Hissons l’Étoile proposera en juillet et août 2024 une campagne de navigation le long des côtes bretonnes, de La Rochelle aux îles anglo-normandes, en équipage mixte.

Photo ©Estrella Lab

Women For Sea : “Nous Sommes la Mer”

Women For Sea (Marseille) agit pour la protection du milieu marin et la valorisation de la voix des femmes dans ce domaine.

Nous Sommes la Mer est un projet mêlant environnement, sport, inclusion et accès à la culture. Co-construit avec une artiste, Mary Aymone Gerard, et des associations sociales marseillaises, il se divise en 3 axes, à travers : 1/ des navigations inclusives toute l’année en collaboration avec des associations ; 2/ une armada fédératrice avec des femmes de tous horizons dans la rade de Marseille ; 3/ une série de portraits (photographiques et audio) de femmes engagées, diffusés sur les murs de la ville.

Le Fonds de dotation OMNIS poursuit ainsi son engagement avec l’association marseillaise, lauréate en 2023.

Photo ©WFS - Julie Vandal

WomenForSea NSLM mai23 (c) Julie Vandal.jpg
Vestiaires_MCM_2024_©LeilaMacaire17 (1).jpg

Alcimé – Festival international Music & Cinema Marseille : “Vestiaires – Saison 14” (Prix Fondation INFA)

Alcimé (Marseille) a pour objectif de promouvoir et développer la création cinématographique et la création musicale pour l’image dans toute sa richesse et sa diversité. Elle est la structure organisatrice du Festival international Music & Cinema Marseille (MCM).

À partir de l’idée originale de la série Vestiaires (diffusée sur France 2) et sous le parrainage de ses auteurs, Alcimé propose aux enfants d’écoles élémentaires de différents arrondissements de Marseille d’écrire les scénarios de la saison 14 de la série et de participer à la réalisation d’un documentaire (à partir de leurs témoignages) à vocation pédagogique autour de la question du handicap dans le sport et plus généralement à l’école.

Le film réalisé à cette occasion devient un outil pédagogique pour les écoles de Marseille et du territoire permettant aux enseignants d’avoir une ressource filmique de qualité permettant d’aborder la question du handicap au travers du regards des enfants.

Photo ©MCM - Leila Macaire

Habitat Alternnatif Social : “Poséidon”

Habitat Alternatif Social (Marseille) a pour but de lutter contre la grande pauvreté et accompagne les plus fragilisés, mais aussi ceux qui se sentent démunis, impuissants, en danger, seuls, dépourvus.

Poséidon est un projet s’adressant à de jeunes adolescents en situation de précarité et de fragilité pour leur permettre de renouer avec l’eau. Dans leur parcours migratoire, certains ont vécu des traumatismes qui les empêchent de vivre la ville de bord de mer. Le défi est de les aider à retrouver confiance en soi à travers des activités nautiques et éducatives : apprentissage de la nage et activités subaquatiques, découverte et protection du littoral marseillais, visites de musées liés à l’eau (le Hublot, le Centre d’Initiation et de découverte à la Mer et le musée subaquatique des Catalans). Et enfin, un séjour de découverte de l’Océan se clôturant par un baptême de plongée.

L’ensemble des séances, visites et activités se dérouleront entre les mois d’avril et d’août 2024.

Photo ©Droits réservés

piscine
1688720394624.jpeg

AnimA : “Séjours de répit familiaux pour les enfants ayant des troubles du spectre autistique ou un handicap sévère” (Prix Association Renouveau Vacances)

AnimA (Gomené) réunit des professionnels de la santé, du bien-être, des artistes, des animateurs et des sportifs. Ensemble, ils organisent et animent des séjours de répit, des séjours thérapeutiques et des formations.

Les séjours de répit, encadrés par une équipe accompagnante composée d'un coordinateur, d'un psychologue, d'infirmiers et d'animateurs, offrent une parenthèse de bien-être aux familles touchées par l’épuisement du fait d’une maladie d’un enfant. Ils se déroulent au Fosso, gîte solidaire et inclusif, situé à Gomené en centre Bretagne.

Le prochain séjour est prévu en octobre 2024 avec l’association Constellation et l’Adapei 44 (Loire-Atlantique).

Photo ©Association AnimA

UNAT Pays de la Loire : “Colloque : Tourisme social et solidaire : la transition écologique en action(s)”

L’UNAT Pays de la Loire (Nantes) fédère de nombreux acteurs du tourisme social et solidaire en région, et défend le droit aux vacances pour tous.

Face aux enjeux de la transition écologique, les acteurs associatifs doivent relever de nouveaux défis pour pouvoir continuer à accueillir tous les publics, en particulier les publics empêchés et éloignés des vacances, mais aussi les plus jeunes, futurs vacanciers de demain.

En ce sens, l’UNAT Pays de la Loire organise un colloque «Tourisme social et solidaire : la transition écologique en action(s)» le vendredi 6 décembre 2024, à Nantes. Celui-ci vise à apporter des clés ou des éléments de réponse pour amener aux changements aussi bien au niveau des professionnels du tourisme que des vacanciers/publics accueillis.

Photo ©UNAT Pays de la Loire - Thomas Sauvage

1200x680_unat_pays_de_la_loire_-_thomas_sauvage_53.jpeg