Les lauréats 2025
Appel à projets : Ensemble, artisans du tourisme autrement !
26 juin 2025 - OMNIS, le fonds de dotation du groupe Villages Clubs du Soleil Vacancéole, a le plaisir de dévoiler les lauréats de la troisième édition de son Appel à projets Ensemble, artisans du tourisme autrement ! Deux comités internes ont sélectionné 7 projets parmi 74 candidatures. Partenaires engagés, l’Association Renouveau Vacances, la Fondation INFA et la Caisse régionale de Crédit Mutuel Marseille Entreprises soutiennent cette édition 2025.

Friche la Belle de Mai : "Friche Refuge du Vivant"
À Marseille, la Friche la Belle de Mai, ancienne manufacture de tabac, est depuis 1992 un lieu culturel mêlant création, innovation, transition écologique et engagement territorial.
Le projet « Friche Refuge du Vivant » vise à végétaliser et renaturer ce site culturel largement ouvert au public, qui s’étend sur 45 000 m² de surface au sol, aujourd’hui imperméabilisée à 92 %, et situé en plein cœur d’une zone fortement urbanisée de l’hypercentre marseillais.
Ce projet associe collectivités, associations, chercheur·euses, habitant·es du quartier et artistes pour croiser les regards et repenser la place du vivant en ville.
Photo ©Stéphane Aboudaram We are content(s)
Banlieues Santé 13 : “Le Café des Bien-Aînés”
Banlieues Santé agit dans les Quartiers Prioritaires pour réduire les inégalités sociales de santé, en facilitant l’accès aux soins, à la prévention et à l’éducation à la santé.
A Marseille, son programme « Le Café des Biens-Aînés » lutte contre l’isolement des seniors précaires des Quartiers Nord. L’association organise notamment des séjours-vacances, souvent les premiers pour ces bénéficiaires, afin d’améliorer leur bien-être global – social, mental et physique.
Photo ©Banlieues Santé 13


Nature Rights Guyane & Panakuh : “Centre Panakuh des Savoirs de la Forêt”
Depuis 2009, Nature Rights œuvre en Guyane pour les droits de la Nature et des peuples autochtones.
En partenariat avec l’association amérindienne Palikur Panakuh, dédiée à la transmission des savoirs et à l’artisanat autochtone, ils développent le Centre Panakuh des Savoirs de la Forêt (CPSF), un éco-site situé à Saint-Georges de l’Oyapock.
Ce lieu pilote vise à préserver et transmettre les savoirs traditionnels Paykweneh et à faire découvrir au public le patrimoine culturel et naturel de l’Amazonie.
Photo ©Association Panakuh - Savoirs de la Forêt
Tous Pour Chacun : “Se ressourcer ensemble : Séjours de répit sur mesure pour personnes en situation de handicap” (Prix Renouveau Vacances)
L’association Tous Pour Chacun, située à Ajaccio, agit pour la sensibilisation au handicap et à la différence, tout en apportant un soutien global (humain, matériel, financier) aux personnes en situation de handicap ou en difficulté.
Elle propose notamment des séjours de vacances adaptés et inclusifs, offrant du répit dans un cadre sécurisé, particulièrement nécessaire en Corse où l’insularité renforce les obstacles pour les personnes concernées et leurs aidants.
Photo ©Libre de droits


Le Relais des Possibles : “La culture au service de l'inclusion sociale” (Prix Crédit Mutuel Marseille Entreprises)
Implantée à Aix-en-Provence depuis plus de 40 ans, l’association Le Relais des Possibles lutte contre toutes formes d’isolement et de violence, plus particulièrement celles faites aux femmes.
Elle propose des accompagnements spécialisés et utilise la culture comme levier d’inclusion, de solidarité et de soutien à la parentalité.
À travers ateliers, créations artistiques et rencontres avec des artistes, elle valorise les personnes isolées, favorise les échanges, et contribue à repérer des situations de violence.
Photo ©Libre de droits
CHRONIQUES : “Le Médialab” (Prix Fondation INFA)
Au cœur de la Friche la Belle de Mai, à Marseille, le Médialab de CHRONIQUES est un espace dédié à la création, l’exploration et la transmission des arts et cultures numériques.
Il propose toute l’année des ateliers gratuits et accessibles à tous autour de thématiques comme l’IA, la réalité augmentée ou l’impression 3D ; autant de portes d’entrée pour comprendre, manipuler et interagir avec ces technologies qui façonnent le monde de demain.
Favorisant l’expérimentation et l’interdisciplinarité, le Médialab contribue à réduire la fracture numérique et explore de manière unique des enjeux liés au patrimoine et à l’environnement
Photo ©Pierre Gondard


Héméra Initiatives : “Les femmes en Mare Nostrum, productrices d’un avenir durable”
Héméra Initiatives valorise les agricultrices et artisanes rurales engagées dans des initiatives touristiques qui favorisent le développement durable, la réduction des inégalités de genre, la transition écologique et la préservation du patrimoine rural.
L’association sensibilise le public et les institutions au rôle essentiel de ces femmes, notamment dans l’agrotourisme, et dénonce les discriminations qu’elles subissent.
Elle agit en France et à l’international, en particulier en Méditerranée.
Photo ©Libre de droits